Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bis
18 mars 2007

Les médias

Les violences urbaines sont d'actualité. Elles révèlent un certain mal-être.
Les jeunes des cités sont membres d'une société dans laquelle ils ne parviennent pas à s'adapter. Ils justifient leurs actes par "l'indifférence" de la société à leur égard qui serait seule responsable de tous leurs maux.

La médiatisation, pas toujours objective, influence le jugement de la société envers les cités.
"Les journalistes, c'est comme les DJ , ils remixent tout ce qu'on dit", telle est la perception des médias par les jeunes.
Les médias dans les cités ne sont pas vus d'un très bon oeil. En effet, les jeunes accusent ceux-ci de ne venir s'intéresser à eux que lorsque "ça pète" et à chaque occasion, les médias n'hésitent pas à déformer leurs propos.
Le meilleur exemple à cela est encore les émeutes de l'automne 2005, où plusieurs voitures ont été brûlées. Pendant cette période, les journalistes se sont focalisés sur les évènements en cours. Les médias ont aussi fortement insistés sur l'anniversaire des un an de ces émeutes. On n'ira néanmoins pas jusqu'à accuser les médias d'avoir provoqué les incendies de bus, ils n'auront toutefois pas été innocents. En effet sans cesse rappeler cet anniversaire, en ayant l'air étonné que rien ne se soit à nouveau produit, peut être vu comme de la provocation !

Toutefois les médias n'ont pas toujours une influence négative. Par l'intermédiaire de certaines émissions et témoignages  , nous connaissons mieux leurs conditions de vie. Leurs talents artistiques sont découverts par un public plus large et leur offre la possibilité d'être reconnus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité